Sciences en poche


Homo sapiens var. hortus.

Dans ce livre numérique, Stéphane Champely explore le jardinage sous un angle rigoureusement scientifique, en s’appuyant sur plus de 1 000 sources académiques pour analyser les conditions de culture, les bénéfices du potager, la diversité des légumes et les croyances populaires qui entourent cette pratique.

Photo
Photo


Homo sapiens var. hortus est un livre numérique en libre accès écrit par Stéphane Champely, enseignant-chercheur en statistique à l’UFR STAPS et passionné de potager. Basé sur plus de 1 000 articles académiques, l’ouvrage aborde le jardinage avec un regard scientifique.

La première partie (? Potagérer ?) analyse les conditions de culture d’un légume : lumière ; eau ; température ; vent ; santé physique, chimique et biologique du sol ; interactions végétales ; bioagresseurs ; espèces, cultivars et semences. On répond ainsi de fa?on argumentée aux questions que tout jardinier et toute jardinière se posent : Quand semer ? En quelle quantité arroser ? Comment fertiliser ? La deuxième partie (? Potivations ?) s’intéresse aux bénéfices à tirer de la tenue d’un potager. Quelles économies réalise-t-on ? Quelle surface est nécessaire pour une autosuffisance en légumes ? Que disent la médecine, la psychologie et la sociologie des bienfaits de l’activité ? Peut-on vraiment faire un potager durable ? La troisième partie (? Cabinet de curiosité ?) présente une quarantaine de légumes exotiques, oubliés ou marginaux dans les potagers fran?ais. La dernière partie (? Une couille dans le potager ?) interroge des pratiques populaires comme le calendrier lunaire ou le purin d’ortie.
 


Stéphane Champely est ma?tre de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, au sein du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-ViS – Université Lyon 1 / UFR STAPS).
 

Référence : Champely, S. (2025). Homo sapiens var. hortus.
https://homosapiensvarhortus.fr (sous licence CC-BY-SA-NC).


 

Publié le 16 juillet 2025 Mis à jour le 17 juillet 2025