Silicones : une avancée majeure pour un recyclage infini et écoresponsable
Mastics, gels, colles, cosmétiques, joints... les déchets à base de silicone s’accumulent et la problématique de leur recyclage représente un enjeu crucial pour l’environnement. Une équipe de recherche impliquant des scientifiques du laboratoire Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux (CP2M – Université Claude Bernard Lyon 1/ CNRS/ CPE Lyon) travaille sur la mise au point d’une solution extrêmement innovante : le premier recyclage universel des silicones. L’étude a été publiée dans Science le 25 avril 2025.
Ces travaux de recherche impliquant le CP2M consistent à élaborer une nouvelle méthode de recyclage chimique des silicones, capable de réduire drastiquement l’impact environnemental de cette filière industrielle. Cette méthode permet de ramener n’importe quel matériau silicone usagé à l’état initial de son cycle de vie, où chaque molécule ne contient qu’un seul atome de silicium. Et nul besoin des matières premières utilisées actuellement pour concevoir des silicones neufs. De plus, comme il s’agit de recyclage chimique et non mécanique, ce procédé permet d’envisager un recyclage à l’infini.
L’impact potentiel est considérable : les premières étapes de production des silicones pour obtenir habituellement les chlorosilanes, à partir de quartz naturel, nécessitent des transformations lourdes – métallurgie à chaud, réactions avec du chlorure de méthyle – très émettrices de CO?. Ce nouveau procédé permettrait de réduire ces émissions en revenant directement aux chlorosilanes à partir de tout ty